Café et Quarantaine – Les impacts de ce fléau pour une start-up de l’événementiel


Le COVID-19, c’est pas Québécois ça !

Comme tout entrepreneur, ma vie s’est mise en pause jeudi après midi quand le premier ministre et leader du Québec Legault a conseillé fortement à la population de rentrer à la maison et de ne pas trop sortir. Pardon? Comme tout le monde, je regardais cela depuis janvier avec un air hautain. On se dit toujours que cela se passe ailleurs, ça ne nous touchera pas, c’est « impossible ». Adidas la bien dit, « Impossible n’est rien ». C’est ainsi qu’on en parlait ici et là, on parle de matchs de foot disputer à huit clos en Europe…ou encore on en entendait parler, un peu comme une légende urbaine, pour le prestigieux tournoi du March Madness (Compétitions des 64 meilleures universités en Basket aux États-Unis en NCAA).

Et si c’était vrai?

Et puis c’est là que j’ai vu que la NBA mettant sa saison en veilleuse….Attends la NBA ? Ce moteur économique multiethnique de plusieurs villes américaines, reconnu pour sa proactivité derrière le leadership d’Adam Silver. Et ensuite, la MLS, la MLB…tardivement la NHL comme d’habitude. C’est là que j’ai compris…que c’était du sérieux. Je m’explique. Je fais de l’événementiel sportif depuis plusieurs années et j’ai toujours eu comme modèles ces grands circuits sportifs. Et le sport, c’est un élément fort de la société, pour les gérants d’estrade, les anciens sportifs, les sportifs, ceux qui ont besoin d’un sentiment d’appartenance même. Le sport est présent comme un moteur incroyable de l’humeur sociale …Que cela soit pour former des groupes d’amis et des couples…et même provoquer des divorces amoureux ou amicales, c’est selon…mais nous savons que le sport fait vivre.

Et maintenant quoi ?

Eh bien, pas la peine de vous dire que plusieurs contrats sont en suspens et que l’événementiel passera toujours mais toujours après. C’est une réalité, une chiante réalité. Cela dit, je ne peux parler plus qu’un autre. Nous sommes, pour la première fois depuis que je suis au monde (30 ans bientôt 31) dans le même bateau. Les entrepreneurs doivent s’attendre à prendre un gros coup sans précédent. L’industrie aura mal. Comment faire des événements si tout le monde est confiné à l’intérieur ? 4 événements annulés, 4 contrats mis en pause et j’en passe. Évidemment, je pourrais croire que c’est la fin alors qu’on vient de commencer. D’emblée, on nous apprend dans l’événementiel à être prêt à toute éventualité…C’est un peu le cas.

Les entrepreneurs devront jouer sur leurs économies pour s’en sortir, car on ne sait pas combien de temps nous serons là dedans. 1 mois ou 2 ou 3…bref, cela ne sera pas plaisant.

Néanmoins, de ma nature optimiste, je n’ai pas le choix de tirer 3 leçons simples de cela.

  • Contrat : j’espère que vous aviez déjà faite signé vos contrats et que ce n’était pas seulement verbal…cela dit, ne vous inquiétez pas, les entreprises seront généralement de bonne foi et si cela ce trouve, ils auront encore plus besoin de vous maintenant.
  • Économie : Si cela n’est pas déjà fait, prévoyez toujours un fond d’urgence pour ces périodes creuses.
  • Préparez-vous pour la relance : on ne sait pas quand, mais il faudra être prêts. Les gens voudront sortir s’amuser et sortir de chez eux…une « belle »période à envisager en restant optimiste. Tout va dépendre du nombre de temps que cette situation va durer. Cependant, soyons optimistes…c’est la moindre des choses.

Chers clients, ce sera à votre tour!

Mais sachez que tout ce qui descend remonte. L’économie sera relancée. Quand, on ne sait pas. Cela dit, tout le monde se remettra dans un « mode yolo » afin de pouvoir reprendre le temps perdu.

Il sera important pour nous, notre société, de SUPPORTER les entreprises locales. Sans quoi, on aura rien appris de tout cela. À titre de GEAK, nous avons toujours fait en sorte de mettre à l’avant-plan les produits et les entrepreneurs locaux. On va le faire davantage, car c’est la chose à faire.

Et puis après, on se donne rendez-vous pour notre After CoronaVirus Party…soyez sûrs de rester alertes, car cet événement aura lieu, on vous le promet et vous ne serez pas déçus. Les vrais MVP, les professionnels de la santé seront invités en mode VIP! En sommes, le temps fera son oeuvre et tout cela sera de l’histoire ancienne…

PS: J’adore mon travail et cela fait partie des risques de l’événementiel et du divertissement. Mais j’adore mon travail !