Le Guatemala, coeur du pays Maya


Quoi faire? Quand? Où? Combien?
Si vous avez l'occasion d'explorer Guatemala , soyez prêt à recevoir beaucoup d'amour de la part des habitants.


*** Toutes les recommandations seront énumérées en bas de page.


Taux de change - 1 dollar US (US) = 7,50 quetzales (Q)
Le WiFi est très accessible dans le pays

Les numeros essentiels:
Police du tourisme "POLITUR" : (+502) 2269-0041
Police nationale civile : 110
Service d'incendie : 122
Croix-Rouge : 125



25 février 2020- Le Centre
-Je suis arrivée à l'aéroport.
Pour vous mètre en contexte ,ma meilleure amie Karina était arrivé au Guatemala une journée avant moi donc elle étais déjà instalé au Airbnb.
-Nous avons visitées la Place centrale dans la zone 1 où se trouve le Palais national de la culture.

A quelques rues de l'aéroport, ils vendent des choco-bananes pour 5 $ Q. Dans le même bloc, ils vendent des vêtements "paca" dans de très bonnes conditions. Vous pouvez y acheter une très belle chandail traditionnelle pour seulement 25 quetzales. Le voyage de l'aéroport à la base aérienne de la zone 12 coûte environ 25Q$. Cette nuit-là, dans la zone 1, nous avons eu des "pupusas" de haricots, fromage et de chicharron. Les pupusas sont une sorte de "gorditas" que nous connaissons au Mexique (nous sommes mexicaines) et qui coûtent 15Q$ chacune.


26 février 2020- La Capitale "Antigua"
-Déjeuner de Pollo Campero
-Check in Airbnb -Xibalba à Callejón del Burrito ***RECOMMANDÉ***
-Mirador du Cerro de la Cruz *NON RECOMMANDÉ
-Mirador de Altamira
-Messe Catholique à Antigua et dîner
-Zumba au "Antigua's Gym" ***RECOMMANDÉ***

Le Pollo Campero est traditionnel, le fromage panela qu'ils ont est délicieux ; mon amie et moi nous avons mangé pour seulement 100 Q$ les deux. Le Mirador de Altamira est très célèbre pour sa fabrication artisanale en bois. A partir de novembre 2019, ils facturent 25 $ Q pour entrer. La nourriture et les boissons sont facturées séparément. Mon ami et moi nous sommes allés que 2 heures, je recommande d'y aller au moins 4 heures car ils ont beaucoup d'activités. Dans le village, nous avons eu du "churrasco" pour le dîner, 50 Q. Un plat très traditionnel dans le pays. Au Mexique, on le décrit comme de la carne asada, du riz, des haricots, des tortillas faites à la main et des plantains frits. Si vous allez à la zumba au gymnase de la ville, suivez le cours avec un instructeur nommé Andres. Nous nous sommes retrouvés sur scène à danser la samba avec le professeur.



27 février 2020 - 28 heures de lave à Sololá

-Volcans qui s'écroulent dans la ville de Sololá ***RECOMMANDÉ***

Nous avons payé pour une visite qui comprenait cinq touristes masculins, mon amie, moi et le guide touristique certifié. La tournée nous a coûté 60 dollars US chacune. Ils comprenaient le transport de notre Airbnb à Sololá et retour. Un burrito pour le déjeuner ce jour-là, et 2 litres d'eau pour tout le voyage. Pâtes et chocolat chaud pour le dîner ce soir-là. Pain à la banane et café maison pour le lendemain matin. Des gants, un chapeau et une veste pour le froid, et un camping.

Leçon du jour: Lorsque nous avons payé la tournée, on nous avait promis des lampes et elles n'étaient pas disponibles. Vérifiez ce que vous obtenez et comparez les prix avant de payer avec les agences, certaines voudront vous faire payer plus cher que d'autres.


28 février 2020- Cerro Arde en Llamas à Panajachel

-Nous terminons le tour d'escalade du volcan
-Déjeuner devant l'église de la Merced à Antigua
-Dormir à l'hôtel Rosita à Pana

Nous avons eu des "chuchitos" qui sont ce que nous connaissons au Mexique sous le nom de tamales, la seule différence est qu'ils mettent des oignons et de la sauce tomate sur le dessus pour 5 Q. Des tostadas d'avocat, du poulet en morceaux, des oignons, de la crème et du fromage pour 10 Q.


29 février 2020- Le Lac Atitlan à Tzununa

-Bateau en velours côtelé pour Tzununa
-Tuk-tuk ride
-Check in Airbnb - Magical Glamping Experience ***RECOMMANDÉ***
-Connaître la ville et les enfants du quartier
-Dîner au village

Les bateaux de Pana à Tzununa coûtent 20 Q$ par personne. Une fois arrivées au port, nous prenons un "tuk-tuk", c'est un type de transport très courant dans le pays. Il s'agit d'une moto à laquelle ils accrochent une petite cabine pour les passagers. Ils marchént tres bien et sont et très amusants, 5Q par personne minimum, et sont généralement conduits par des adolescents. Nous avons décidé de "glamp", c'est-à-dire de camper mais avec du glamour. Nous restions littéralement à la maison après avoir campé pendant quelques nuits, mais c'était un endroit très sophistiqué et bien décoré. Cet après-midi, nous avons rencontré un groupe d'enfants qui vivent dans cette petite ville. Dans le village tout le tout le monde se connaît puisque c'est unt petit endroit.

Leçon du jour: Ils ont très peu accès à la technologie et l'économie est plus rare que dans le reste du Guatemala. Les gens semblent heureux et satisfaits de ce qu'ils ont. Ils ont un mode de vie très organique.



1er mars 2020 - En Lien Avec la Nature

-Nous coupons les bananes d'un arbre pour le petit déjeuner
-Nous lavons nos vêtements dans une rivière avec les femmes du village
-Déjeuner à la salle à manger "Konojel" à San Marcos ***Recommandé***
-Boissons et détente à "Hostel el Lago" ***Recommandé***

À Konojel, nous avons eu du pepian avec du poulet, des tortillas faites à la main, des légumes, du riz et de l'eau de la Jamaïque pour 45 $ Q. À 10 minutes à pied du restaurant, c'est le meilleur endroit pour prendre des photos devant le lac Atitlan. Il s'appelle "Hostel del Lago", en plus d'avoir une structure divine, ils vendent de la nourriture et des boissons alcoolisées. Les boissons varient de 20 Q à 80 Q.

Leçon du jour: Laver des vêtements à l'eau de la rivière, avec très peu de savon, a été l'une des expériences les plus importantes que j'ai jamais vécue.. Les femmes du village vont chaque matin laver les vêtements de leurs maris, tandis que les hommes travaillent pour ramener de la nourriture à la maison.



2 mars 2020- Zéro Vie Nocturne Le Lundi

-Retour à la capitale, Antigua
-Check in Airbnb- Situé dans Central Park
-Tentative de parti

Ce soir-là, mon amie et moi nous sommes habillées de façon super mignonne pour aller danser le soir. Nous étions à cette étape du voyage où l'on ne sait même pas quel jour de la semaine on était. Nous nous sommes habillées cutes avec du maquillage et de beaux vêtements, quand nous sommes sorties en ville pour chercher des endroits où aller, nous avons réalisé que tout était fermé puisque c'était lundi. Si jolie et si bien habillées que nous avons fini au magasin en achetant que un jus de fruit et des biscuits à 20 Q$ pour nous deux.


3 mars 2020- Ville De Meilleur Statut Social, Cayalá

-Check in Airbnb à la dans la zone 11- Place Axel *NON RECOMMANDÉ*
-Promenade dans la ville de Cayalá
-Centre commercial et cinéma

La Ville Cayalá est connue pour ses zones sécurisées pour les promenades en plein air et le shopping de créateurs. Toute l'architecture est blanche, ce qui lui donne une touche d'élégance. Nous sommes allées au cinéma, 40 $ Q les entrées.


***Recommandations***

Chauffeur et garde du corps :
Rudi Castellanos (+502) 4711-2240
Justo (+502) 3606-4702

Airbnb :
Torre Santa Elisa dans la zone 12 : Daniel (+502) 4036-4332
Xibalba à Callejón del Burrito : Mauricio (recherche sur airbnb)
Central Park : Carlos (recherche sur airbnb)
Magical Glamping Experience: Julia (+502) 4098-2547

Nourriture et boissons :
Salle à manger Konojel (+502) 3301-5126
Hostel del Lago (+502) 4951-8436


Pour plus de photos suivez-nous sur instagram:
https://www.instagram.com/heluessy/?hl=es & https://www.instagram.com/iamkarinasolis/?hl=es

BLOG: https://acuantosmasnossucede.blogspot.com/2020/03/le-guatemala-coeur-du-pays-maya.html?m=1